L’Ifop a interrogé les Français pour Paris Match sur l’élection présidentielle de 2017 et plus particulièrement sur les configurations de second tour qu’ils préféreraient pour ce scrutin. En voici les principaux enseignements.
Aucun duel de second tour n’est souhaité par une majorité de Français. Les duels Manuel Valls / Alain Juppé (47% de citations) et François Hollande / Alain Juppé (45% de citations) arrivent en tête, mais ne dépassent pas la barre de 50%.
Le duel de l’élection présidentielle de 2012 François Hollande / Nicolas Sarkozy est rejeté par une majorité de Français. Seulement 29% des personnes interrogées souhaitent voir cette configuration se produire en 2017, ce qui place ce duel en 6ème position des duels testés.
La hiérarchie entre les différentes configurations est étroitement corrélée à la préférence partisane. Les sympathisants du Parti Socialiste préfèrent les duels François Hollande / Alain Juppé (72%) et Manuel Valls / Alain Juppé (70%), alors que Les sympathisants de l’UMP optent pour un duel Manuel Valls / Nicolas Sarkozy (68%). Les soutiens du Front National se positionnent logiquement sur les duels comprenant leur leader : Nicolas Sarkozy / Marine Le Pen (77%) et Alain Juppé / Marine Le Pen (71%)
partager