Présentée comme l’une des solutions pouvant permettre de limiter les flux de migrants du Moyen-Orient vers l’Union Européenne, la solution d’intervenir militairement au sol pour résoudre le conflit en Syrie est soutenue par les Français. Selon le sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche, une majorité d’entre eux y est favorable dans le cadre d’une coalition internationale (56%).
– 56% des Français se prononcent pour une participation de la France, au sein d’une coalition internationale, à une intervention militaire terrestre en Syrie contre l’Etat Islamique. 44% des personnes interrogées adoptent la position inverse, parmi lesquelles sont surreprésentés les femmes (50%), les 65 ans et plus (58%) et les non-diplômés (53%). Les sympathisants du Front de Gauche figurent parmi les plus rétifs également, faisant écho à un pacifisme et un antimilitarisme plus prononcé au sein de cette frange de la population (53%).
-Les réticences vis-à-vis de la participation de la France à une intervention militaire terrestre au sein d’une coalition internationale en Syrie semblent revêtir deux aspects principaux. D’une part, les Français sont partagés s’agissant du meilleur moyen de mettre fin à la crise syrienne. 48% d’entre eux considèrent que seule une intervention militaire internationale peut résoudre la crise actuelle en Syrie, tandis que 50% perçoivent d’autres moyens. D’autre part, les personnes interrogées semblent craindre les pertes humaines dans les rangs français que pourraient engendrer une intervention militaire terrestre. Le niveau d’approbation de la participation de la France à une telle intervention (56%) est inférieur de 10 points par rapport à celui de l’approbation de la participation de la France à l’intervention internationale telle qu’elle a lieu actuellement (66% selon un sondage Ifop pour Atlantico.fr réalisé en mai 2015).
partager