En partenariat avec

Sondage

Les Français et les crèches de Noël

Un peu plus d’un mois avant Noël, l’Ifop et le magazine La Vie ont interrogé les Français sur leur intention d’installer une crèche chez eux et la signification qu’ils placent dans cette démarche. Dans un contexte de profond recul du christianisme en France, force est de constater que cette tradition demeure plutôt bien ancrée.

 

Aujourd’hui, plus de deux Français sur cinq (41%) installent encore une crèche dans leur domicile à l’approche de Noël. Cette pratique devenue minoritaire était réalisée par les deux tiers des Français dans leur enfance (69%), toutefois son déclin est moindre que celui observé pour la possession d’autres objets de culte chrétiens.

 

En effet, en 2020, une proportion encore plus mince conservait chez soi un chapelet (25%), un crucifix (17%) ou encore de l’eau bénite (13%). Toutefois, chacun de ces objets davantage connotés religieusement demeurent surtout l’apanage des pratiquants, qui sont devenus une petite minorité même au sein des catholiques. La « résilience » de la crèche de Noël s’explique par sa dimension traditionnelle et culturelle, laquelle pousse la moitié des catholiques non pratiquants (53%) à en installer une chez eux.

 

Ainsi, parmi ceux qui en installent chez eux, une majorité précise le faire en tout premier lieu car il s’agirait d’une tradition familiale (64%). Pour les trois quarts des catholiques non pratiquants, il s’agit très largement là du principal motif (76%). A l’inverse c’est seulement le cas de 38% des pratiquants, lesquels sont 52% à y voir plus prioritairement un lieu de prière à dimension religieuse.

 

En outre, pour plus de trois personnes sur cinq parmi celles réalisant cette pratique, l’installation de la crèche est l’occasion d’une transmission d’éléments de foi en famille (63%). C’est bien entendu le cas de la quasi-totalité des catholiques pratiquants (98%) mais aussi d’une majorité de non pratiquants (59%). Il est intéressant de noter que cette dimension de transmission est davantage présente parmi les possesseurs de crèches les plus jeunes (72% des 18-35 ans) que chez leurs aînés (56% des 50 ans et plus). Nous pouvons en déduire qu’alors que la crèche est considérée comme un objet traditionnel peu marqué religieusement par les générations les plus âgés, c’est davantage un marqueur chez les jeunes catholiques. Alors qu’autrefois s’afficher comme catholique était la norme, cela est devenu un peu moins anodin pour ceux qui ont grandi au cours des toutes dernières décennies, même au travers de l’installation d’une décoration comme une crèche.

 

Enfin, cette dimension de transmission que permet l’installation d’une crèche en famille fait écho à la forte proportion de foyers avec enfant installant une crèche (50%), bien supérieure à celle des foyers sans enfants faisant de même (37%). Au-delà des aspects tradition et prière, installer une crèche à Noël est tout de même motivée par la perspective de réaliser une activité avec les enfants pour un tiers de ceux qui le font (31%).

Document à télécharger

les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 16 novembre 2023.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Gautier Jardon Chargé d’études – Département Opinion et Stratégies d’Entreprise

Document à télécharger

les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 16 novembre 2023.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories