A quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016, le sondage Ifop pour L’Equipe montre que les Français sont dans les starting-blocks pour l’occasion et prêts à rêver devant les performances du judoka Teddy Riner.
Les personnes interrogées manifestent un fort intérêt pour l’Olympiade 2016. Près de deux tiers des personnes interrogées ont en effet l’intention de suivre la compétition (61%), et parmi elles se retrouvent plus précisément les hommes (67%) et les jeunes de moins de 35 ans (65%). Soulignons l’universalité des Jeux Olympiques : dans l’ensemble des segments sociodémographiques de la population, l’intention de suivre les différents concours proposés se révèle majoritaire. L’athlétisme et la natation apparaissent comme des disciplines motrices. Plus de trois quarts des personnes interrogées déclarent qu’elles vont s’y intéresser (respectivement 78% et 76%), plaçant les deux épreuves à un niveau au-dessus du handball (58%) ou du judo (57%). Nouvellement présent aux Jeux Olympiques, le rugby à 7 devrait tout de même être suivi par 37% des Français.
S’agissant des performances de la délégation française, les Français semblent optimistes. Environ trois quarts d’entre eux estiment que les représentants tricolores feront aussi bien (48%), voire mieux (29%) qu’à Londres en 2012. Florent Manaudou, Renaud Lavillenie, Tony Parker et surtout Teddy Riner sont perçus comme les fers de lance de la délégation française. Le judoka levalloisien est même attendu comme l’une des plus grandes stars des Jeux Olympiques de Rio, juste derrière le sprinteur jamaïcain et roi du sprint mondial Usain Bolt. Les Français expriment toutefois des réserves concernant l’honnêteté des différentes performances sportives à Rio. S’ils sont partagés concernant la décision du CIO de ne pas exclure tous les sportifs russes après les suspicions autour de la mise en place d’un « dopage d’Etat », seuls 18% d’entre eux estiment que « Rio 2016 » sera moins touché par le dopage que « Londres 2012 ».
partager