En partenariat avec

Sondage 03/08/2016

Les Français et les Jeux Olympiques de Rio 2016

A quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016, le sondage Ifop pour L’Equipe montre que les Français sont dans les starting-blocks pour l’occasion et prêts à rêver devant les performances du judoka Teddy Riner.
Les personnes interrogées manifestent un fort intérêt pour l’Olympiade 2016. Près de deux tiers des personnes interrogées ont en effet l’intention de suivre la compétition (61%), et parmi elles se retrouvent plus précisément les hommes (67%) et les jeunes de moins de 35 ans (65%). Soulignons l’universalité des Jeux Olympiques : dans l’ensemble des segments sociodémographiques de la population, l’intention de suivre les différents concours proposés se révèle majoritaire. L’athlétisme et la natation apparaissent comme des disciplines motrices. Plus de trois quarts des personnes interrogées déclarent qu’elles vont s’y intéresser (respectivement 78% et 76%), plaçant les deux épreuves à un niveau au-dessus du handball (58%) ou du judo (57%). Nouvellement présent aux Jeux Olympiques, le rugby à 7 devrait tout de même être suivi par 37% des Français.
S’agissant des performances de la délégation française, les Français semblent optimistes. Environ trois quarts d’entre eux estiment que les représentants tricolores feront aussi bien (48%), voire mieux (29%) qu’à Londres en 2012. Florent Manaudou, Renaud Lavillenie, Tony Parker et surtout Teddy Riner sont perçus comme les fers de lance de la délégation française. Le judoka levalloisien est même attendu comme l’une des plus grandes stars des Jeux Olympiques de Rio, juste derrière le sprinteur jamaïcain et roi du sprint mondial Usain Bolt. Les Français expriment toutefois des réserves concernant l’honnêteté des différentes performances sportives à Rio. S’ils sont partagés concernant la décision du CIO de ne pas exclure tous les sportifs russes après les suspicions autour de la mise en place d’un « dopage d’Etat », seuls 18% d’entre eux estiment que « Rio 2016 » sera moins touché par le dopage que « Londres 2012 ».

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1051 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 au 29 juillet 2016.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories