En partenariat avec

Sondage 04/01/2016

Les Français et les manifestations en Corse

Au lendemain de la manifestation des Jardins de l’Empereur à Ajaccio, 41% des Français déclaraient condamner ce défilé organisé en réponse au « guet-apens » dont ont été victimes les pompiers dans ce quartier et au cours duquel des slogans xénophobes ont été entendus. Par ailleurs, 42% des personnes interrogées ne n’approuvaient pas cette manifestation tout en déclarant la comprendre, quand 17% affirmaient quant à eux l’approuver : dans un contexte d’état d’urgence post-attentats, cet équilibre des attitudes à l’égard d’un tel rassemblement montre un certain raidissement de l’opinion vis-à-vis des « fauteurs de trouble » réels ou supposés.

Cette manifestation a également été le théâtre du saccage d’un lieu de culte musulman, toujours dans le quartier des Jardins de l’Empereur. Si la condamnation de cet incident est majoritaire dans l’opinion (58%), 32% des Français déclarent le comprendre tout en le condamnant et 11% l’approuvent. La perception des deux événements apparaît hautement corrélée à la proximité politique, l’électorat de gauche condamnant majoritaire la manifestation et le saccage quand l’opinion des sympathisants de droite se fait plus mesurée, et celles des proches du Front National plus favorable.

Devant ces événements, les Français se révèlent pessimistes : 87% considèrent sur ce type de manifestation pourrait être amené à se produire dans d’autres villes ailleurs en France, signe qu’elles ne sont pas qu’un symptôme de tensions locales mais surtout d’un climat plus largement délétère.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 28 au 29 décembre 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories