A l’occasion du lancement du nouveau service Astro Consult’, l’Ifop pour Femme actuelle a mesuré le niveau de croyance des Français dans les parasciences et leurs attentes en matière de prédictions. Loin d’être un phénome marginal, les parasciences rencontrent un engouement chez les Français, et notamment les plus jeunes :
- Contrairement à certaines idées reçues qui tendent à les réduire à des croyances obscures et marginales, les parasciences suscitent un phénomène d’engouement majoritaire : 58%, déclarent croire à au moins une des disciplines de parascience, à savoir l’astrologie (41%), les lignes de la main (29%), la sorcellerie (28%), la voyance (26%), la numérologie (26%) et la cartomancie (23%).
- Et, ce phénomène n’est pas seulement répandu, il est également en hausse continue depuis au moins une vingtaine d’années :
- La croyance dans l’astrologie a augmenté de 8 points par rapport à 2000, atteignant aujourd’hui les 41%
- La croyance dans les prédictions des voyant(e)s a également cru de manière continue en vingt ans (plus 8 points) pour s’élever aujourd’hui à 26%.
- Cette croyance dans les parasciences se traduit concrètement en actes : plus d’un quart des Français ont déjà consulté un spécialiste (26%) au moins une fois au cours de leur vie, dont 18% pour de l’astrologie, 14% pour de la voyance, 10% pour de la cartomancie, et 6% pour de la numérologie.
- Et là aussi, le phénomène semble progresser au fil des années, si on en juge par la hausse du taux de consultation de voyant(e)s : plus 5 points entre 1986 et 2020.
- A noter que ce recours aux parasciences pour chercher une clé d’explication à une/sa situation a été assez répandu à l’occasion de la crise sanitaire puisque 20% des adeptes ont vu un spécialiste cette année à propos du Covid-19.