En partenariat avec

Sondage 11/09/2014

Les Français et les perspectives s’ouvrant à François Hollande d’ici la fin de son mandat

En dépit du contexte d’impopularité record et de défiance à l’égard du président de la République, 61% des Français estiment que François Hollande restera en fonction jusqu’en 2017. Ce pronostic se révèle néanmoins minoritaire chez les sympathisants UMP et FN (respectivement 48% et 33%). A l’inverse, les sympathisants socialistes sont 88% à anticiper que François Hollande restera en fonction.

Le sondage de l’Ifop pour Le Figaro Magazine révèle également que 62 % des Français souhaitent aujourd’hui que François Hollande quitte l’Élysée avant la fin de son mandat. Une majorité moins forte se prononce également en faveur d’une dissolution de l’Assemblée Nationale (54%). Le souhait d’un changement de Premier ministre, bien que minoritaire, concerne quant à lui près de deux Français sur cinq (41%).

Cette aspiration à un profond changement dans l’exécutif et sa majorité est logiquement plus importante chez les sympathisants de droite : plus de 80% des proches de l’UMP et du Front National appellent ainsi à une démission du président de la République. Néanmoins, un peu plus d’un sympathisant PS sur cinq souhaite également que François Hollande se retire (23%), dissolve l’Assemblée Nationale (23%) ou change de Premier ministre (22%).

En cas de dissolution de l’Assemblée nationale, les répondants demeurent partagés sur l’attitude que devrait adopter la droite : accepter la cohabitation ou refuser de gouverner. 44% d’entre eux sont ainsi favorables à la deuxième option contre 39% souhaitant une cohabitation. L’arbitrage entre les deux options diffère selon la sensibilité partisane : les sympathisants de l’UMP souhaitent en effet que la droite refuse de former un gouvernement (68%), quand ceux du PS préfèrent qu’elle accepte de cohabiter (71%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 8 au 9 septembre 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories