En partenariat avec

Sondage 11/09/2014

Les Français et les perspectives s’ouvrant à François Hollande d’ici la fin de son mandat

En dépit du contexte d’impopularité record et de défiance à l’égard du président de la République, 61% des Français estiment que François Hollande restera en fonction jusqu’en 2017. Ce pronostic se révèle néanmoins minoritaire chez les sympathisants UMP et FN (respectivement 48% et 33%). A l’inverse, les sympathisants socialistes sont 88% à anticiper que François Hollande restera en fonction.

Le sondage de l’Ifop pour Le Figaro Magazine révèle également que 62 % des Français souhaitent aujourd’hui que François Hollande quitte l’Élysée avant la fin de son mandat. Une majorité moins forte se prononce également en faveur d’une dissolution de l’Assemblée Nationale (54%). Le souhait d’un changement de Premier ministre, bien que minoritaire, concerne quant à lui près de deux Français sur cinq (41%).

Cette aspiration à un profond changement dans l’exécutif et sa majorité est logiquement plus importante chez les sympathisants de droite : plus de 80% des proches de l’UMP et du Front National appellent ainsi à une démission du président de la République. Néanmoins, un peu plus d’un sympathisant PS sur cinq souhaite également que François Hollande se retire (23%), dissolve l’Assemblée Nationale (23%) ou change de Premier ministre (22%).

En cas de dissolution de l’Assemblée nationale, les répondants demeurent partagés sur l’attitude que devrait adopter la droite : accepter la cohabitation ou refuser de gouverner. 44% d’entre eux sont ainsi favorables à la deuxième option contre 39% souhaitant une cohabitation. L’arbitrage entre les deux options diffère selon la sensibilité partisane : les sympathisants de l’UMP souhaitent en effet que la droite refuse de former un gouvernement (68%), quand ceux du PS préfèrent qu’elle accepte de cohabiter (71%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 8 au 9 septembre 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories