Sondage 01/06/2015

Les Français et les pistes de réforme dans le domaine économique et social

La moitié des Français (48%) estime aujourd’hui que le Premier ministre Manuel Valls est en mesure de mener à bien des réformes dans le domaine économique et social, contre 51% qui lui dénient cette capacité, 1% ne se prononçant pas. Les plus jeunes (58% des 18-24 ans) et les plus âgés (56% des 65 ans et plus) sont les plus nombreux à voir en Manuel Valls un chef de gouvernement capable de réformer le pays, contrairement aux catégories populaires (40%), moins confiantes à cet égard. En matière de proximité politique, le Premier ministre bénéficie d’un soutien majoritaire à gauche (57%, jusqu’à 73% chez les sympathisants du Parti socialiste) et au Modem (63%), mais minoritaire partout ailleurs.

Parmi les pistes de réforme récemment envisagées dans le domaine économique et social, la majorité des Français (et ce y compris dans toutes les sous-catégories de la population) se déclare favorable à la mise en place de conditions plus strictes pour bénéficier d’allocations logement (72%) et au plafonnement du montant de l’allocation chômage pour les cadres supérieurs ou dirigeants (64%). Le plafonnement du montant des indemnités de licenciement gagnables aux prud’hommes se révèle plus clivant (53%) alors que l’adhésion à la simplification des licenciements dans les PME (37%) et l’augmentation à 67 ans de l’âge de départ à la retraite dans le privé pour bénéficier d’une retraite complémentaire (32%) est largement minoritaire, sauf chez les sympathisants de l’UMP.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 29 au 30 mai 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories