En partenariat avec

Sondage 08/03/2010

Les Français et les propositions de l’écologie politique

Europe Ecologie a voulu tester par l’intermédiaire de l’Ifop ses propositions pour les élections Régionales.

Les résultats de l’enquête indiquent que les Français se montrent sensibles à ces propositions plébiscitant à hauteur de 94% la mise en place d’un droit à la formation orienté vers les métiers du développement durable, ainsi que le refus par les conseils régionaux de travailler avec des banques ayant des filiales dans les paradis fiscaux (68%), idée chère à l’ancienne juge d’instruction et aujourd’hui députée européenne, Eva Joly.

En dépit de la persistance du clivage PS/UMP qui se disputent la place du parti le plus à même de bien gérer et administrer les régions, Europe Ecologie est perçu comme le parti le plus crédible pour proposer des solutions nouvelles en matière économique, sociale et environnementale, posant ainsi la question de sa capacité à dépasser l’image d’un parti centré uniquement sur des questions environnementales.

De plus, dans un contexte de crise et de montée du chômage, près des trois quarts des Français s’associent à l’idée que la prise en compte de l’écologie par tous les secteurs de l’économie constitue la solution la plus efficace pour créer de nombreux emplois.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 954 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 4 au 5 mars 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories