Alors que plus des deux tiers des Français déclarent avoir fréquenté un service d’urgence au cours des cinq dernières années, cette proportion moyenne varie fortement en fonction des caractéristiques du foyer. La question des délais d’attente, en revanche, est assez peu corrélée aux caractéristiques de la personne interrogée, l’analyse du détail des réponses ne laissant pas apparaitre de clivages très marqués.
Si les situations d’attente expérimentées par les Français dans les services d’urgence fréquentés se révèlent assez hétérogènes, sur le délai idéal, en revanche, près de 6 Français sur 10 considèrent qu’il doit se situer sous la demi-heure, et rares sont les Français qui conçoivent que devoir attendre au-delà d’une heure pour être pris en charge est acceptable.
La transparence sur les délais d’attente dans les services des urgences est plébiscitée par les Français : la quasi-totalité des interviewés considérant cette information utile et plus de huit sur dix la jugeant même indispensable.
partager