En partenariat avec

Sondage 13/07/2017

Les Français et les sites de Jobbing

La renonciation ou le report de la réalisation de petits travaux à domicile est chose courante. Seuls 14% des Français affirment n’avoir jamais été dans cette situation. Les explications sont diverses et multiples (1,7 explications données en moyenne). Les Français mettent davantage en avant des motifs d’ordre personnel qu’une dépendance à l’égard d’autres personnes.
La raison la plus fréquemment citée est le manque de budget, citée par plus d’un Français sur deux (55%), dont surtout les personnes âgées de 35 à 49 ans (65%), les habitants des communes rurales (65%) et, de manière peu surprenante, les CSP- (65%) et les foyers comprenant deux enfants ou plus (70%), dont le budget est plus restreint. Le manque de temps est la deuxième cause de renoncement à la réalisation de petits travaux au domicile : elle concerne un tiers des Français interrogés (36%). Parmi eux, figure une forte proportion de moins de 35 ans (45%), de cadres (47%) et de professions intermédiaires (48%), le temps de travail moyen de ces deux cibles étant généralement plus soutenu que la moyenne des actifs et, encore une fois, les personnes qui vivent avec au moins un enfant au foyer (51%).

Une majorité de Français affirment être intéressés par le recours à des sites de Jobbing. Après une remise à niveau concernant le concept de Jobbing, 56% des Français déclarent être intéressés. Les plus séduits sont les CSP+ (69%), plus concernés que la moyenne à la fois par le manque de temps, l’incapacité à réaliser soi-même les petits travaux à domicile et la difficulté à trouver les personnes pouvant réaliser ces travaux. Parmi les autres cibles de stratégiques, c’est-à-dire manifestant un niveau d’intérêt élevé figurent aussi les personnes vivant en région parisienne (64%), les foyers à la fois d’une personne (61%) de 5 personnes ou plus (62%). Les logiques sont en réalité différentes dans ces deux cas. Alors que les personnes seules au foyer s’intéressent proportionnellement plus à ce service car elles sont dans l’incapacité de réaliser ce type de tâches, les gros ménages de plus de cinq personnes s’y intéressent pour deux autres raisons, leur manque de temps et de budget.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 au 26 juin 2017.

Votre interlocuteur

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories