En partenariat avec

Sondage 20/04/2015

Les Français et leur épargne

La situation économique de notre pays continue d’inquiéter ses habitants. Près de 7 ans après le début de la crise financière qui a secoué le système économique mondial, 6 Français sur 10 considèrent que la France est encore en pleine crise. Cette préoccupation à l’égard de la situation actuelle reste largement partagée : 90% des personnes interrogées font part de leur inquiétude à cet égard. 

Cette inquiétude se traduit notamment par une crainte concernant leur épargne : 73% des Français recherchent actuellement des solutions pour la protéger. Ce climat de doute et d’incertitude est également visible vis-à-vis du Gouvernement : seuls 22% des interrogés affirment avoir confiance en la politique financière française.

Alors que les banques semblent régulièrement être l’interlocuteur privilégié en termes d’épargne et de placements, une défiance est également remarquée vis-à-vis du système bancaire. En effet, 42% des Français n’ont pas confiance en leur banque, avec une hausse de 6 points depuis novembre 2012. Par ailleurs, 47% des Français craignent toujours le risque de faillite bancaire.

De plus, 71% d’entre eux craignent la mise en place d’une mesure de prélévement de leur épargne. Les Français semblent ne plus se sentir en sécurité avec le système bancaire, ce qui explique notamment le fait qu’ils recherchent des moyens de protéger leur patrimoine.

L’achat d’or consolide sa cinquième place au sein des placements préférés des Français. Bien qu’ils considèrent encore l’immobilier et l’assurance-vie comme les meilleurs produits d’épargne, ils font état d’une vision favorable de l’or en tant que produit d’investissement.

Il arrive en effet en deuxième position des placements jugés les plus accessibles d’une part, et les plus faciles à débloquer d’autre part, ce qui tend à laisser penser que la perception de l’or comme un produit réservé à une élite est un jugement en perte de vitesse aujourd’hui.

Autre signe de l’attrait de l’or en tant que produit d’investissement, et signe également de la perte de vitesse du livret A : près d’un Français sur quatre (23%) fait part de sa disposition à placer de l’argent de leur livret A vers l’or, une proportion qui monte même à 45% au sein des personnes possédant d’ores et déjà de l’or d’investissement.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1050 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 10 au 13 mars 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories