En partenariat avec

Sondage 29/05/2015

Les Français et l’Europe 10 ans après le TCE

La majorité des Français (62%) considère aujourd’hui que l’appartenance de la France à l’Union Européenne est une « bonne chose », un score qui revient à la tendance observée depuis 2010 après une chute à 48% en 2014. Ils sont aussi majoritairement en faveur de certaines avancées de la construction européenne comme la création d’une armée commune (71% s’y disent favorables), l’élection d’un président de l’Europe au suffrage universel direct (60%), ou encore la création d’un poste de ministre de l’Economie et des Finances européen (59%).

Malgré cela, le regard des Français sur l’Union Européenne se révèle également critique. Premièrement sur les accords de Schengen, 60% des Français se favorables à leur remise en cause à la restriction des conditions de circulation et d’installations des citoyens européens sur le territoire français. Les Français sont également critiques à l’égard de l’intégration européenne face à la crise de la dette et souhaitent une plus grande indépendance des politiques économiques et budgétaires nationales (62%). Une crise bien installée et dans laquelle l’Euro est considéré comme un handicap par presque la moitié des Français (47%, stable par rapport à 2013), seuls 28% la considérant comme un atout et 25% ne tranchant pas la question. Mais malgré cette défiance à l’égard de l’Euro, le souhait de retour à la monnaie nationale demeure minoritaire (29%, contre 38% en janvier 2014).

10 ans après le référendum sur le TCE, « si c’était à refaire », les personnages en âge de se prononcer en 2005 rejetteraient aujourd’hui davantage encore ce traité : en pourcentage des suffrages exprimés, le non atteindrait ainsi 62%, contre 55% en 2005.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 au 27 mai 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories