En partenariat avec

Sondage 29/05/2015

Les Français et l’Europe 10 ans après le TCE

La majorité des Français (62%) considère aujourd’hui que l’appartenance de la France à l’Union Européenne est une « bonne chose », un score qui revient à la tendance observée depuis 2010 après une chute à 48% en 2014. Ils sont aussi majoritairement en faveur de certaines avancées de la construction européenne comme la création d’une armée commune (71% s’y disent favorables), l’élection d’un président de l’Europe au suffrage universel direct (60%), ou encore la création d’un poste de ministre de l’Economie et des Finances européen (59%).

Malgré cela, le regard des Français sur l’Union Européenne se révèle également critique. Premièrement sur les accords de Schengen, 60% des Français se favorables à leur remise en cause à la restriction des conditions de circulation et d’installations des citoyens européens sur le territoire français. Les Français sont également critiques à l’égard de l’intégration européenne face à la crise de la dette et souhaitent une plus grande indépendance des politiques économiques et budgétaires nationales (62%). Une crise bien installée et dans laquelle l’Euro est considéré comme un handicap par presque la moitié des Français (47%, stable par rapport à 2013), seuls 28% la considérant comme un atout et 25% ne tranchant pas la question. Mais malgré cette défiance à l’égard de l’Euro, le souhait de retour à la monnaie nationale demeure minoritaire (29%, contre 38% en janvier 2014).

10 ans après le référendum sur le TCE, « si c’était à refaire », les personnages en âge de se prononcer en 2005 rejetteraient aujourd’hui davantage encore ce traité : en pourcentage des suffrages exprimés, le non atteindrait ainsi 62%, contre 55% en 2005.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 au 27 mai 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories