L’Ifop a réalisé, pour More in Common, une étude approfondie visant à faire la lumière sur les perceptions des Français vis-à-vis de l’immigration, l’accueil des réfugiés et certains aspects fondamentaux de l’identité française.
Au-delà de l’analyse des représentations associées à ces sujets par l’opinion publique française, riche d’enseignements, l’étude a permis de scinder la population en cinq segments se caractérisant chacun par des attitudes et jugements homogènes.
Cette analyse statistique alliée à l’étude des résultats de l’ensemble des 2 002 personnes interrogées et des groupes qualitatifs menés dans le cadre de ce dispositif met en exergue la proportion importante de Français qui font part d’une position ambivalente face à l’accueil des réfugiés sur le territoire français, empreinte avant tout de craintes et d’un malaise ressenti face à l’altérité dans un contexte économique et social vécu négativement.
Ce « milieu anxieux » est néanmoins très diversifié et comprend des segments de population reflétant pour certains des postures plus bienveillantes voire humanistes, pour d’autres de profondes inquiétudes, et enfin pour certains le sentiment prégnant d’être laissés pour compte.
Par ailleurs, l’étude des poids de chaque groupe au sein de la population révèle que les postures les plus extrêmes, nationalistes et identitaires, sont aujourd’hui portées par une frange de la population circonscrite à moins de 20% lorsque les valeurs du multiculturalisme et la vision d’une France cosmopolite sont partagées par 30% de la population française.
Si l’opinion publique française se montre, dans sa majeure partie, rétive à l’accueil de populations étrangères y compris réfugiées, l’étude menée pour More in Common permet d’identifier les types de discours et arguments susceptibles de faire bouger les lignes auprès de certaines catégories de la population française sur ces sujets. L’analyse des réactions à différents types de messages donne à voir, en filigrane, les dynamiques d’opinion sous-tendant aujourd’hui les perceptions et jugements face à la question migratoire.
Retrouvez l’ensemble des résultats sur le site de l’Ifop (www.ifop.com) ainsi que sur le site de More in Common (www.moreincommon.com/fr/)
partager