En partenariat avec

Sondage 11/10/2016

Les Français et l’hygiène dans la maison

1/3 seulement des Français fait le ménage régulièrement à son domicile.
34% des Français (18 ans ou plus) font le ménage au moins 3 fois par semaine dont 19% tous les jours. Une majorité (54%) fait le ménage occasionnellement (entre 2 fois par mois 2 fois par semaine). A noter que 4% de la population ne participe jamais aux tâches ménagères de son foyer.

Cette fréquence n’est cependant pas homogène selon les différentes catégories de population. La régularité de participation aux tâches ménagères monte dans des proportions impressionnantes à 40% auprès des habitants de communes rurales, à 42% auprès des Femmes, à 45% auprès des chômeurs et à 47% au sein des foyers avec au moins deux enfants mineurs.

Mais lorsqu’ils le font, le temps consacré à cette activité est conséquent.
Bien que le ménage ne soit pas une activité régulière, pendant le temps qui lui est consacré, cette activité est intensive. Plus des ¾ (78%) des personnes faisant le ménage à leur domicile y consacrent en effet au moins 30 minutes dont 41% une heure ou plus. Les personnes qui n’aiment pas faire le ménage sont plus nombreuses à y consacrer plus de temps. Une majorité de personnes n’aimant « pas du tout » faire le ménage y consacrent en effet au moins une heure lorsqu’ils s’acquittent de cette tâche, contre 41% pour l’ensemble de la population.

2/3 des Français n’aiment pas faire le ménage
Seuls 38% des Français déclarent aimer faire le ménage (dont 10% beaucoup) alors qu’à l’opposé, 62% n’apprécient pas de participer à cette tâche. A noter toutefois que cette activité ne révulse que 14 % d’entre eux (qui n’aiment « pas du tout » faire le ménage). Cible atypique, les chômeurs sont majoritaires (56%) à apprécier cette tâche.
Si le ménage est associé majoritairement à une contrainte, plus sa pratique est assidue, plus l’attrait pour cette tâche progresse : 58% des individus faisant le ménage régulièrement, apprécient de s’y atteler (contre 38% pour l’ensemble de la population).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1061 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 25 au 29 août 2016.

Votre interlocuteur

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories