1/3 seulement des Français fait le ménage régulièrement à son domicile.
34% des Français (18 ans ou plus) font le ménage au moins 3 fois par semaine dont 19% tous les jours. Une majorité (54%) fait le ménage occasionnellement (entre 2 fois par mois 2 fois par semaine). A noter que 4% de la population ne participe jamais aux tâches ménagères de son foyer.
Cette fréquence n’est cependant pas homogène selon les différentes catégories de population. La régularité de participation aux tâches ménagères monte dans des proportions impressionnantes à 40% auprès des habitants de communes rurales, à 42% auprès des Femmes, à 45% auprès des chômeurs et à 47% au sein des foyers avec au moins deux enfants mineurs.
Mais lorsqu’ils le font, le temps consacré à cette activité est conséquent.
Bien que le ménage ne soit pas une activité régulière, pendant le temps qui lui est consacré, cette activité est intensive. Plus des ¾ (78%) des personnes faisant le ménage à leur domicile y consacrent en effet au moins 30 minutes dont 41% une heure ou plus. Les personnes qui n’aiment pas faire le ménage sont plus nombreuses à y consacrer plus de temps. Une majorité de personnes n’aimant « pas du tout » faire le ménage y consacrent en effet au moins une heure lorsqu’ils s’acquittent de cette tâche, contre 41% pour l’ensemble de la population.
2/3 des Français n’aiment pas faire le ménage
Seuls 38% des Français déclarent aimer faire le ménage (dont 10% beaucoup) alors qu’à l’opposé, 62% n’apprécient pas de participer à cette tâche. A noter toutefois que cette activité ne révulse que 14 % d’entre eux (qui n’aiment « pas du tout » faire le ménage). Cible atypique, les chômeurs sont majoritaires (56%) à apprécier cette tâche.
Si le ménage est associé majoritairement à une contrainte, plus sa pratique est assidue, plus l’attrait pour cette tâche progresse : 58% des individus faisant le ménage régulièrement, apprécient de s’y atteler (contre 38% pour l’ensemble de la population).
partager