En partenariat avec

Sondage 02/12/2014

Les Français et l’or – Vague 4

Après les enquêtes réalisées par l’IFOP en février 2012, novembre 2012 et novembre 2013 pour AuCOFFRE.com, le site d’achat en ligne d’or physique avec garde en coffres a souhaité poursuivre la collecte de ces résultats avec une quatrième édition. Cette année, le baromètre montre que l’or demeure une perspective d’investissement toujours prise en compte par les Français et fait ressortir des modifications importantes de l’image qu’ils ont de plusieurs produits financiers, d’épargne comme d’investissement.

Contre toute attente, après l’importante chute de confiance accordée par les Français envers les banques, leur opinion à leur égard progresse cette année, tendant à retrouver les niveaux enregistrés en 2012. Les banques privées traditionnelles bénéficient de la plus forte progression de leur image, près de trois interviewés sur quatre (73%) affirmant leur faire confiance (+12 points en un an). Les banques publiques (69%, +4 points) constituent l’unique autre organisme réunissant la confiance d’une majorité des personnes interrogées.

Les réductions successives du taux de rémunération du Livret A opérées ces dernières années (ponctuées par l’établissement d’un taux de 1% en août 2014) conduisent à un profond changement de perception de la population française à l’égard d’un placement qui a longtemps été l’un des plus populaires pour conserver ses économies. Seul un peu plus d’un Français sur deux (54%) juge que le Livret A est une « bonne chose » pour placer son épargne (-10 points par rapport à 2013, -33 points depuis février 2012). Eu égard à la baisse de rémunération de ce placement et à une relative baisse de confiance de la part des Français, il n’est pas surprenant de constater qu’une majorité (57%) affirme utiliser de plus en plus l’argent de leur Livret A, signe supplémentaire qu’il ne s’agit plus d’un produit d’épargne aussi couru que par le passé.

Pâtissant d’une évolution de son cours boursier tendanciellement à la baisse depuis 2012, l’or voit sa perception se dégrader quelque peu lors de cette mesure. Sa valeur d’épargne reste toutefois relevée, 46% des Français estimant qu’acheter de l’or est une « bonne chose » pour conserver ses économies (-7 points depuis 2013, -14 points depuis février 2012). Il occupe la cinquième position des meilleures manières de conserver ses économies, derrière l’immobilier (71%), l’assurance-vie (64%), le dépôt sur un compte bancaire (59%) ou encore le Livret A (54%).

La vision de l’or comme un placement risqué est un jugement en augmentation : 41% des Français émettent cette opinion, soit 11 points de plus qu’il y a deux ans et la part de Français considérant que l’or est une valeur refuge, particulièrement en contexte de crise économique a fortement diminué (68% contre 83% en novembre 2012). Pour autant, l’or continue d’être plutôt bien perçu par les Français. Plus de six personnes sur dix (63%) estiment qu’il s’agit d’une meilleure devise que le Bitcoin et 43% qu’il pourrait être une meilleure monnaie que l’euro et le dollar (stable depuis 2012).

L’or consolide sa quatrième place dans les placements privilégiés pour épargner avec 32% de citations (+3 points). Il est devancé par l’immobilier (65%), l’assurance vie (56%) ainsi que par les liquidités (48%). Signe de l’attrait qu’il suscite, l’or est un placement envisagé par plus de sept Français sur dix (71%) et pourrait occuper en moyenne 13,6% de l’ensemble de leurs placements. S’affirme également un certain potentiel d’attractivité puisqu’une part non négligeable de Français déclare qu’elle pourrait placer vers l’or de l’argent provenant de leur Livret A (28%), de leur compte courant (27%) ou, dans une moindre mesure de leur assurance-vie (20%).

Les réticences à l’achat d’or exprimées par les personnes n’en possédant pas tiennent avant tout à un manque de confiance dans les boutiques de rachat d’or (84%), mais également à un manque de connaissance. Les interviewés font montre d’une notoriété qu’ils jugent trop faible de différents « produits or » (83%), de la fiscalité relative à l’or (80%) ou encore des cotations et prix de ce métal (79%). Les peurs associées à cet achat réunissent des niveaux d’adhésion légèrement inférieurs : 79% expriment une peur de se faire cambrioler, 75% d’acheter de fausses pièces ou sont trop incertains de la volatilité du cours boursier et 74% expriment des craintes de ne pas pouvoir le revendre facilement.

Questions qui ont donné lieu à un référendum en Suisse le 30 novembre, l’obligation pour la Banque de France de détenir 20% de ses actifs en or physique et son interdiction de vendre à l’avenir l’or Français sont majoritairement soutenues par les interviewés : respectivement 68% et 56% affirment être d’accord avec l’établissement de telles mesures en France.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 31 octobre au 4 novembre 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories