Sondage 04/10/2013

Les Français et l’ouverture des magasins le dimanche

Plus de deux Français sur trois aujourd’hui favorables à l’ouverture des magasins le dimanche.
Alors qu’en 2008, les Français apparaissaient encore partagés sur l’ouverture des magasins le dimanche (52% y étaient favorables, 48% opposés), ils sont aujourd’hui 69% à se prononcer en faveur de cette pratique. 
C’est dans l’agglomération parisienne que la proportion de Français favorables est la plus élevée (82%, contre 66% dans les agglomérations de province). Particulièrement soutenue par les jeunes (74% des moins de 35 ans), l’ouverture dominicale emporte l’adhésion d’une large majorité de sympathisants de droite (82% pour l’UMP) mais aussi des sympathisants de gauche (60 % pour le PS) à l’exception notable des proches du Front de gauche (opposés à 55% à cette réglementation).
Sans doute marqués par l’actualité récente, les Français se disent aussi largement favorables à un assouplissement d’une législation concernant l’ouverture dominicale (72% pour, +15 points depuis 2008).
Au-delà de ces questions, 71% des actifs se disent prêts à travailler eux-mêmes le dernier jour de la semaine, à condition que la rémunération de cette journée particulière soit majorée, soit un résultat en hausse continue depuis 2007 (71% en octobre 2013, 67% en septembre 2008 et 59% en décembre 2007). Un quart des actifs (24%) déclarent même qu’ils accepteraient « toujours » une telle proposition de leur employeur. On observe que la part des personnes prêtes à travailler le dimanche s’élève à deux tiers chez les salariés (68%), et jusqu’à 86% chez ceux en contrat temporaire (CDD, etc.).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 990 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 1er au 3 octobre 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories