En partenariat avec

Sondage 07/08/2014

Les Français et Marie

Aux yeux des Français, la Vierge Marie apparaît avant tout comme la mère de Jésus, fils de Dieu (57%). Pour un quart des interviewés, elle incarne davantage un mythe, une croyance (26%, jusqu’à 46% chez les sans-religion), ses statuts de mère d’un prophète (5%), de femme comme les autres (10%) ou de médiatrice entre Dieu et les hommes (2%) demeurant marginalement considérés.

Aujourd’hui, seuls 22% des Français déclarent prier la Vierge Marie, soit un résultat en recul de 9 points depuis 1998. Malgré cela, la grande majorité des catholiques pratiquants continue de prier la mère de Jésus (87%, dont 48% le faisant régulièrement). A cette fin, les interviewés rendent hommage à la Vierge principalement par un « Je vous salue Marie » (58% des personnes déclarant la prier, +11 points depuis 1998), en s’adressant directement à elle (43%) ou en brûlant un cierge (23%).

Enfin, les traits d’image associés à la Vierge Marie, quelle que soit la pratique religieuse, se révèlent avant tout être la tendresse maternelle (55% des Français) et l’amour (45%).

Echantillon
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 988 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Un sur-échantillon auprès de catholiques pratiquants a été réalisé en parallèle. Au total, 196 catholiques pratiquants ont été interrogés.
Méthodologie
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les individus issus du sur-échantillon ont été ramenés à leur poids réel dans l’ensemble de la population lors du traitement informatique des résultats.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 988 pers, repr. de la pop. française âgée de 18+. Un sur-échantillon auprès de catholiques pratiquants a été réalisé en parallèle. Au total, 196 catholiques pratiquants ont été interrogés. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 18 au 21 juin 2014.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories