En partenariat avec

Sondage 01/12/2014

Les Français et Marine Le Pen

A la veille du XVe Congrès du Front National, le sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche met en lumière la perception ambivalente, mais relativement stable dans le temps, que les Français ont de Marine Le Pen. Cette stabilité de son image par rapport à une précédente mesure datant de septembre 2013 est intéressante à souligner car elle montre que les succès électoraux du Front National aux municipales puis aux européennes n’ont pas eu d’incidence sur l’image personnelle de Marine Le Pen.

Dans la lignée de précédentes mesures, la présidente du Front National est ainsi perçue par la majorité des Français comme une personnalité qui s’oppose aussi bien à l’UMP qu’au gouvernement (78%, -1 point depuis mai 2013) et qui veut vraiment changer les choses (59%, en baisse d’un point depuis septembre 2013, et de 6 points depuis mai 2013). Capacité à s’opposer frontalement et volonté d’un changement en profondeur de la société française constituent donc toujours le socle de l’image du leader du FN.

Dans le même temps, près de deux Français sur cinq (43%, -1 et -4 points) considèrent que Marine Le Pen comprend les problèmes des gens et un tiers estime qu’elle a des solutions pour sortir le pays de la crise (32%, contre 31% en septembre 2013 et 37% en mai 2013). A cette image d’« opposante en chef » s’ajoutent donc une certaine proximité et une crédibilité pour apporter des solutions. C’est dans les catégories populaires que ces deux traits d’image lui sont le plus reconnus : 52% des ouvriers et des employés estiment ainsi qu’elle « comprend les problèmes des gens comme eux » (contre 32% seulement parmi les cadres supérieurs) et 40% qu’elle « a des solutions pour sortir le pays de la crise » (contre 16% chez les cadres). On mesure ici l’assise et l’écho dont bénéficie aujourd’hui Marine Le Pen dans les milieux populaires. Toutefois, ces associations positives n’empêchent pas une majorité de Français de la considérer par ailleurs comme quelqu’un de sectaire (62%, +2 points).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 999 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 25 au 27 novembre 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories