Sondage 04/10/2015

Les Français, la politique de la Russie vis-à-vis de la Syrie et Vladimir Poutine

En soutien au régime de Bachar el-Assad, Vladimir Poutine a ordonné la semaine dernière des frappes aériennes sur des cibles stratégiques de l’Etat Islamique. Malgré la crainte répandue d’une dégénérescence du conflit, le sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche montre que les Français désapprouvent très majoritairement le soutien apporté par le Russie au régime de Bachar el-Assad.

4 Français sur 5 craignent une extension du conflit syrien au-delà des frontières du Moyen-Orient (80%). La récente intervention militaire russe et l’engagement croissant des grandes puissances en Syrie ont vraisemblablement semé le doute dans les esprits d’une majorité des Français sur la gravité de la situation. Un tiers des personnes interrogées considèrent même que le conflit va dégénérer « certainement » (34%).

En dépit de ces craintes, les Français désapprouvent majoritairement le soutien militaire apporté au régime de Bachar el-Assad. Trois quarts d’entre eux jugent que la Russie a tort de protéger un régime que les Occidentaux désignent comme le principal responsable de la répression contre le peuple syrien (75%).

Cette désapprobation majoritaire se nourrit sans doute de la méfiance à l’égard du Président russe Vladimir Poutine. Malgré une hausse de 5 points par rapport à janvier 2013, la cote de popularité de Vladimir Poutine auprès des Français s’élève à 25% de bonnes opinions. Le Président russe est ainsi minoritaire dans l’ensemble des segments sociodémographiques de la population, même si les non-diplômés (36% de bonnes opinions) et les sympathisants du Front National (37%) sont moins sévères à son égard.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 2 au 3 octobre 2015.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories