Après les élections européennes et les révélations liées à l’affaire Bygmalion, l’UMP pâtit d’une image dégradée dans l’opinion. Seuls 3 Français sur 10 considèrent que ce mouvement a des dirigeants de qualité (31%) et a un projet pour la France (29%).
Dans le même temps, 26% des personnes interrogées estiment que l’UMP est proche des préoccupations des Français. La détérioration de l’image de l’UMP est patente auprès de ses sympathisants, et ce comparée à une enquête IFOP/JDD réalisée en novembre 2012 au lendemain de l’élection interne. On observe, en effet, auprès du cœur de cible de ce parti un recul de l’adhésion de 30 points à l’idée que l’UMP a un projet pour la France (89% à 59%) et de 27 points s’agissant de sa proximité aux préoccupations des Français (de 85% à 58%).
Parallèlement, les marges de manœuvre politique de François Hollande après les élections européennes semblent limitées. 23% des interviewés attendent du Président de la République qu’il persuade les personnalités du centre et de la droite à participer au gouvernement (17% pour le Front de Gauche et les Verts).
Le levier du remaniement ou celui d’une dissolution de l’Assemblée Nationale ne convainc qu’une minorité de Français (17% pour chacune de ces deux hypothèses). Ces attentes s’inscrivent dans un contexte de défiance massive à l’égard de l’exécutif (79%).
partager