En partenariat avec

Sondage 28/03/2017

Les Français, les start-up et l’élection présidentielle

A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle 2017, France Digitale, Fiducial et l’Ifop présentent les résultats de leur étude « Les Français, les Start-up et l’élection présidentielle – Hacker la présidentielle 2017 ».
 
La moitié des actifs manifestent leur intérêt de travailler dans une Start-up (52%) et presque la moitié d’entre eux affirment avoir les compétences nécessaires pour y travailler (45%).
Ce type d’entreprise, bien que suscitant beaucoup d’intérêt, reste cependant peu incarné, puisque seuls 30% des Français sont capables de citer le nom d’une Start-Up française récente. Une nette majorité de Français (70%) estime que le droit du travail en France n’est pas adapté aux réalités auxquelles sont confrontées les entreprises. Pour autant, l’enquête montre que l’assouplissement des règles de licenciement n’est pas considéré comme une réforme juridique prioritaire qui permettrait de mieux adapter le droit du travail en France aux réalités auxquelles sont confrontées les entreprises. Cet enjeu spécifique clive en effet parfaitement l’opinion. Quant au développement du travail indépendant, il suscite un attentisme prudent et divise la population en trois groupes (36% favorables ; 26% défavorables ; 28% ne sait pas).

A l’instar de la vague précédente (janvier 2017), l’enjeu économique et social de lutte contre le chômage prime largement sur l’enjeu sécuritaire de lutte contre le terrorisme.
Alors que la campagne présidentielle entre dans sa dernière ligne droite, 73% des Français considèrent en effet que les candidats à l’élection présidentielle doivent parler en priorité de la lutte contre le chômage (+4 points par rapport à janvier) contre 27% qui évoquent la lutte contre le terrorisme.

Enfin, l’enquête montre qu’Emmanuel Macron apparaît de loin comme le candidat à l’élection présidentielle le plus proche des Start-up, ainsi que des TPE/PME, tandis que François Fillon est pour sa part associé aux grandes entreprises.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1607 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 20 au 21 mars 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories