passeport vaccinal

En partenariat avec

Dossier spécial

Les Français vont-ils partir en vacances cet été ?

Le compte à rebours du déconfinement annoncé par Emmanuel Macron sera-t-il suffisant pour inciter les Français à partir en vacances d’été cette année ? Les multiples signaux envoyés ces derniers jours, que ce soit par le Gouvernement en faveur de la vaccination de tous et afin de détailler les mesures sanitaires prises dans le cadre des déplacements touristiques, ou par les professionnels du transport comme la SNCF proposant des billets à tarif réduit, visent à préparer les Français à leurs futures vacances.

 

Première enquête réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 Français depuis les premières annonces de déconfinement, notre étude IFOP pour Voyage avec nous permet de deviner à quoi ressemblera la période estivale 2021 et montre que les Français hésitent cette année, bien plus que lors des années précédentes, à en profiter, cela avant tout à cause de l’impossibilité d’anticiper l’évolution de la situation sanitaire ou les restrictions de déplacement qui pourraient être en vigueur en juillet et en août, particulièrement à l’étranger. Enfin, le poids des effets économiques de la crise et la complexité attendue des mesures de contrôle sanitaire ont accentué les fractures sociales déjà existantes sur le sujet des vacances.

 

Les effets d’incertitude et budgétaire cumulés poussent les Français à se replier sur l’Hexagone pour leurs vacances, lorsqu’ils en prennent.

 

Cette étude montre que les Français, après plusieurs mois de confinements, de restrictions diverses et de limitation dans leur déplacement, recherchent l’évasion et aimeraient partir en vacances pour en faire l’expérience. Quoi qu’il en soit, les Français seront très prudents cet été, un été avec un air de déjà vu pour une majorité de Français qui, s’ils partent en vacances, resteront principalement dans leur pays. Cette prudence devrait être également financière, en témoigne le creusement de la fracture sociale entre les catégories les plus modestes qui hésitent plus que jamais à dépenser pour se payer des vacances et les catégories les plus aisées qui n’attendent que cette occasion pour profiter des loisirs économisés de force durant les mois de confinement.

 

L’été 2021 n’emmènera pas les Français aussi loin que dans les îles mais « l’archipelisation de la société français » en sera la marque plus que jamais.

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

Étude Ifop pour Voyage avec Nous réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 27 au 28 avril 2020 auprès d’un échantillon de 1010 personnes, de la population française âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine

Vos interlocuteurs

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Paul Cébille Chargé d’études - Opinion et Stratégies d’Entreprise

passeport vaccinal

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

Étude Ifop pour Voyage avec Nous réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 27 au 28 avril 2020 auprès d’un échantillon de 1010 personnes, de la population française âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories