En partenariat avec

Sondage

Les Françaises et le dépistage du cancer du sein

Antoine de Bujadoux, réalisateur primé des “Un vrai film de boules” 1 et 2, frappe encore en ce mois d’octobre rose 2021, avec un film cette fois-ci porté sur la prévention du cancer du sein par l’autopalpation. Une étude exclusive IFOP/Gleeden dévoile en effet que les Françaises restent largement mal informées. Et ce, notamment chez les jeunes et les catégories populaires. En association avec CERHOM et sponsorisé par Gleeden, “Un vrai film de boobs” désacralise l’autopalpation pour sensibiliser à toutes les formes de dépistage.

 

Porté par Malika Ménard, Eléonore Sarrazin et Marie-Christine Adam, “Un vrai film de boobs” se  déroule dans  une boulangerie,  joue sur  un vocabulaire  à double-sens,  et explique les gestes de l’autopalpation dans un décor pop et chaleureux. C’est avec un ton décalé, en utilisant la métaphore des meringues et des petits choux, que Gleeden et CERHOM espèrent réussir à sensibiliser largement au cancer le plus fréquent chez les femmes. L’objectif est de désacraliser l’autopalpation pour l’ancrer naturellement dans les habitudes des Françaises. En effet, dépisté tôt,  le cancer du sein a un taux de guérison de 87%*. Pour compléter le message de l’autopalpation, le film incite les  téléspectateurs  à  consulter  leurs  médecins  traitants afin de les accompagner le plus justement possible.

 

De l’importance de continuer les campagnes de sensibilisation

Gleeden, le site des rencontres extra-conjugales, et CERHOM, association de  lutte contre les cancers masculins, se sont associés pour apporter leur pierre à l’édifice des campagnes de sensibilisation et d’éducation au dépistage du cancer du sein. En effet, un sondage IFOP/Gleeden révèle que 13% des femmes n’ont jamais entendu parler de l’autopalpation, et 47% ne savent pas comment s’y prendre.

 

Réalisée auprès de 1 017 femmes (issues d’un échantillon de 2 008 personnes) âgées de 18 ans et plus, l’étude IFOP/Gleeden révèle que le dépistage a nettement progressé chez les Françaises (22%) depuis 1994,  mais  la  fréquence  d’autopalpation,  en revanche, évolue très peu. En effet, au total, 60% des Françaises ne sont pas renseignées sur le sujet ou ne savent pas comment faire. Cette campagne s’inscrit donc dans une logique de sensibilisation mais aussi d’alerte.

 

44% des femmes ne se sont jamais fait dépister du cancer du sein

33% des femmes ne se palpent jamais les seins alors que 40% d’entre-elles jugent ce geste très utile

 

Solène Paillet, Directrice de la communication de Gleeden, explique : « Chez Gleeden, nous sommes fières d’être une plateforme pensée au quotidien par des femmes pour les femmes. Il est donc tout naturel pour nous d’apporter notre pierre à l’édifice sur ce sujet primordial de l’autopalpation et de la prévention du cancer du sein. Nous sommes convaincues qu’il est indispensable de connaître ces gestes dès le plus jeune âge, et pas seulement après 40 ans, parce que c’est un geste simple qui peut sauver des vies. C’était donc une évidence pour nous de soutenir financièrement ce  projet  afin  qu’il puisse prendre vie et diffuser ce message à un maximum de femmes ».

 

Pour Antoine de Bujadoux, réalisateur : « Je suis très heureux de vous présenter ce film de prévention qui me tient particulièrement à cœur. Après le succès des films de prévention pour les cancers masculins, j’avais vraiment envie de faire quelque chose pour les femmes. Le cancer du sein est le plus meurtrier chez ces dernières, alors que, dans de nombreux cas, il peut être guéri si traité à temps ! C’est pourquoi, je tiens à remercier Gleeden et l’association CERHOM de m’avoir fait confiance pour porter ce message qui je l’espère sauvera des vies ».

 

François Kraus, responsable du Pôle Genre/Sexualités de l’IFOP : « Les résultats de cette étude mettent en exergue la faible progression des femmes pratiquant des examens de dépistage et l’autopalpation en prévention du cancer du sein ».

Visionner le film ici https://www.youtube.com/watch?v=5N0IZo-uZBI 

Documents à télécharger

Les résultats Un vrai film de boobs

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès de 1 017 femmes, issues d’un échantillon de 2 008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 30 septembre au 01 octobre 2021.

Vos interlocuteurs

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Paul Cébille Chargé d’études - Opinion et Stratégies d’Entreprise

Documents à télécharger

Les résultats Un vrai film de boobs

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès de 1 017 femmes, issues d’un échantillon de 2 008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 30 septembre au 01 octobre 2021.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories