Sondage 07/12/2014

Les Franciliens et la lutte contre la pollution de l’air

Dans un contexte de forte sensibilité de l’opinion publique francilienne à la lutte contre la pollution de l’air (84% des Franciliens interrogés par l’Ifop considèrent qu’il s’agit d’un enjeu prioritaire), les mesures proposées par la Ville de Paris font l’objet d’une forte adhésion. Ainsi, 73% des personnes interrogées se disent favorables à la création de nouvelles voies de circulation pour les véhicules propres tandis que 70% approuvent l’application systématique de la circulation alternée en cas de pic de pollution prolongé, 67% appelant même de leurs vœux la mise en place de cette circulation alternée dès qu’un pic d’alerte est atteint. Parallèlement, la transformation du centre de Paris en une vaste zone réservée aux piétons, transports en commun, vélos et riverains fait l’objet de l’adhésion de presque 2 tiers des Franciliens. Relevons que sur l’ensemble de ces propositions, l’approbation est systématiquement plus forte auprès des habitants de Paris et à un degré moindre auprès des habitants de la petite couronne. A l’inverse, plus on s’éloigne de Paris, plus on se sent discriminé par les mesures sanction. A cet égard, l’interdiction totale des véhicules diesel dans l’agglomération parisienne d’ici 2020 (54% d’adhésion des Franciliens) est fortement soutenue par les habitants de Paris (68%) mais rejetée par les habitants de la grande couronne (58% de désapprobation).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 804 personnes, représentatif de la population d’Ile-de-France âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 4 au 5 décembre 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories