En partenariat avec

Sondage 12/12/2014

Les hommes cadres et l’égalité professionnelle

Interrogés par l’Ifop pour Mercredi C Papa en partenariat avec orange, BNP Paribas et Cofely, les hommes cadres mettent en majorité en avant une place trop importante de leur activité professionnelle dans leur vie (54%). A l’inverse, près de la moitié d’entre eux estiment accorder un temps insuffisant à leurs activités de loisirs (47%), à leurs amis (46%), à leurs enfants (44%) et à leur conjoint (43%). Plus préoccupant, 68% d’entre eux jugent qu’on ne peut pas réussir professionnellement sans accepter des sacrifices dans sa vie personnelle et familiales.

Se montrant positifs sur la culture de leur entreprise en termes d’équité homme-femme et de parentalité, ils appellent en revanche de leurs vœux une plus grande flexibilité en matière d’aménagement de leur temps de travail. Ainsi, 88% déclarent que si les entreprises laissaient les cadres s’organiser librement, ils pourraient gagner en qualité à la fois sur leur vie professionnelle et personnelle. Rejoignant cette perception les deux principaux facteurs pouvant améliorer l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle se révèlent être l’autonomie laissée par l’employeur dans la gestion de leur temps et la flexibilité horaire.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 502 hommes cadres du secteur privé ou public. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (âge, région, taille de l’entreprise). Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 20 au 27 juin 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories