Hollande est stable, Valls s’effrite
François Hollande recueille 21% de satisfaits dans les indices de popularité Ifop / JDD de mai, soit un score stable par rapport à l’enquête d’avril. La cote de popularité du Président de la République demeure ainsi un peu au-dessus de son étiage de décembre (17%) enregistré avant les attentats de janvier.
Le chef du gouvernement subit quant à lui une baisse de 3 points de sa cote de satisfaction qui tombe à 37%. Certes, la cote de de popularité de Manuel Valls demeure largement majoritaire chez les sympathisants socialistes (à 76%, contre 58% à François Hollande) mais elle subit un net recul parmi les proches de l’UDI (40%, -10 points) et de l’UMP (25%,-5 points).
Ce recul semble largement lié à la réforme du collège, notamment au sentiment de passage en force après la promulgation des décrets d’application la semaine dernière. A cet égard, la cote du Premier ministre passe de 36% à 27% dans la catégorie des 35-49 ans, catégorie qui comprend de nombreux parents d’élèves scolarisés au collège,
partager