Sondage 25/06/2017

Les indices de popularité – Juin 2017

Au lendemain de premiers pas jugés réussis sur la scène internationale et de législatives victorieuses pour la République En Marche !, la popularité du couple exécutif mesurée par l’Ifop pour le JDD s’avère largement majoritaire et progresse au mois de juin.

Avec 64% de satisfaits, la cote de popularité d’Emmanuel Macron augmente de 2 points en un mois. Les opinions positives vis-à-vis du chef de l’Etat sont majoritaires dans tous les segments sociodémographiques. Sur le plan politique, ce dernier recueille des scores de satisfactions élevés chez les sympathisants socialistes (78%) comme chez les sympathisants LR (63%) et est plébiscité par les sympathisants En Marche ! (96%). Seuls les proches de la France Insoumise et du Front National se disent majoritairement insatisfaits d’Emmanuel Macron comme Président de la République (respectivement 55% et 70% de mécontents).

La popularité du Premier ministre Edouard Philippe croît encore plus fortement que celle du chef de l’Etat et atteint 64% de satisfaits (+ 9 points). Alors que le Premier ministre affichait il y a encore un mois un déficit de notoriété (21% de « ne se prononcent pas » en mai 2017) et un niveau de popularité inférieur à celui de ses prédécesseurs François Fillon et Jean Marc Ayrault en début de quinquennat (55% de satisfaits en mai 2017), il bénéficie désormais du même niveau de satisfaction que le Président de la République. Dans le même temps, alors que la notoriété du Premier ministre augmente sensiblement (4% de « ne se prononcent pas » en juin 2017), les mécontents, s’ils sont minoritaires, sont également plus nombreux (32% en juin contre 24% en mai).

Globalement, le couple exécutif semble bénéficier d’un climat porteur, le remaniement gouvernemental, pourtant marqué par les départs de poids lourds tels que Richard Ferrand ou François Bayrou, n’ayant pas eu de conséquences négatives sur leurs cotes de popularité

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1883 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 14 au 24 juin 2017.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories