Dans les indices Ifop-JDD du mois de mai, Manuel Valls bat encore son record d’impopularité.
Dans un contexte de tensions politiques et de violences autour du passage de la Loi travail au 49.3, le Premier ministre voit sa cote de popularité reculer de 3 points (22%), soit son plus bas score depuis son arrivée à Matignon (58% en avril 2014). Ainsi, le capital de popularité de Manuel Valls a quasiment été divisé par deux depuis le début de l’année passant 39% en janvier à 22% en mai.
En analysant les résultats, on observe que cette baisse est particulièrement forte non seulement à la gauche de la gauche (-4 points chez les sympathisants du Front de Gauche, -5 points chez les sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts) mais aussi dans les rangs des électeurs de centre-droit (-6 points chez les sympathisants du Modem, -9 points chez les sympathisants de l’UDI). En revanche, il reste stable chez les sympathisants socialistes (55%).
Avec 15% des personnes satisfaites, la cote de François Hollande reste stable chez l’ensemble des Français (+ 1 point par rapport au mois d’avril) mais enregistre un net rebond chez les sympathisants socialistes (+ 7 points, à 50%).
partager