Sondage 21/10/2012

Les indices de popularité – Octobre 2012

L’exécutif se stabilise.
Après la forte chute (-11) en septembre, le Président perd un petit point ce mois-ci.
Pour l’exécutif socialiste, c’est presque un événement : après quatre mois de chute de plus en plus grave (2 points en juin, puis 3, puis 2, puis 11 en septembre), le nouveau Baromètre Ifop-JDD semble le stabiliser dans la plaine des 40% : – 1 pour le Président, – 1 pour le Premier ministre.
Avec 42% de satisfaits et 57% de mécontents, François Hollande est minoritaire dans tous les groupes, sauf chez les plus jeunes (54% de satisfaits chez les 18-24 ans) et chez les cadres moyens (52%). On note une nette différence entre les salariés du service public (48% de satisfaits) et ceux du secteur privé (37%). C’est chez les sympathisants du Front de gauche que se fait ce mois-ci le plus grand décrochage: -10, avec 61% de satisfaits pour 39% de mécontents. Fiscalité et pouvoir d’achat sont au cœur de l’insatisfaction majoritaire.
Le Premier ministre s’en tire un peu mieux que son Président, avec une cote encore quasi majoritaire (49% de satisfaits : -1, pour 49 % aussi de mécontents : +3). Aussi bien quantitativement que qualitativement, les résultats incitent à nuancer très sensiblement son image médiatique si durement mise en cause au cours des dernières semaines. Il reste majoritaire chez les plus jeunes, les cadres moyens (55%) et même les ouvriers (52%). Il compte aussi 16 points de plus au FN, 12 à l’UMP, 8 au MoDem et même 7 au Front de gauche. Qualitativement, on a l’impression d’une lente découverte par une partie de l’opinion de ses qualités souvent occultées, dont témoignent les termes de « sérieux », « honnête », « humble et sincère », une « force tranquille », dit l’un.
C’est dire, très loin des élucubrations sur un éventuel changement de Premier ministre, l’atout que représente le maire de Nantes pour un Président qui semble avoir compris qu’il va devoir gouverner dans l’insatisfaction de l’impatience.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1895 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 11 au 19 octobre 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories