D’après le baromètre mensuel de l’Ifop pour le JDD, Emmanuel Macron enregistre une baisse de popularité en octobre : 35% des Français se disent satisfaits de l’action du président de la République, 3 points de moins qu’il y a un mois. Dans ce contexte marqué par une inflation importante (5,6% en septembre) et la pénurie d’essence, Emmanuel Macron apparait plus que jamais affaibli. Il faut d’ailleurs remonter à février 2020, en début de pandémie et avant l’annonce du confinement, pour mesurer un taux de satisfaction plus faible (32%).
Dans le détail, c’est au sein des strates les plus en difficulté et les plus impactés par l’inflation qu’Emmanuel Macron se révèle être le moins apprécié : seulement 25% des ouvriers (-10 points par rapport à la moyenne) et 26% des employés se déclarent satisfaits de l’action d’Emmanuel Macron. En outre, concernant la proximité politique : les proches de LFI (16%) et du RN (13%) apparaissent toujours défiants, Emmanuel Macron chute également auprès des sympathisants LR (34% de satisfactions contre 54% le mois dernier).
Il semblerait que l’accumulation de tensions sociales deviennent une réelle alarme pour le président et sa pour sa Première ministre, qui accuse également une baisse de popularité en ce mois de d’octobre (38% de satisfactions, -5 points).