L’enquête Ifop pour RTL d’intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 vient confirmer le mouvement de tripolarisation de la vie politique française, le score des candidats PS, Les Républicains, FN dépassant 70% des intentions de vote.
Avec 27% d’intentions de vote, Marine Le Pen, quoiqu’en recul comparé aux dernières mesures présidentielles de l’Ifop, apparaît systématiquement en position de se qualifier pour le second tour, quelles que soient les configurations testées.
Dans le match « à droite », se fait jour un avantage net en faveur d’Alain Juppé. Avec 28% des intentions de vote, il arrive en tête devant Marine Le Pen et relègue François Hollande à 10 points. Surtout, le Maire de Bordeaux obtient 5 points de mieux que Nicolas Sarkozy grâce notamment à sa capacité à séduire une part de l’électorat de gauche (22% des électeurs de François Hollande 2012) et du Centre (31% des électeurs de François Bayrou).
Devancé par Marine Le Pen de 4 points et se trouvant dans la marge d’erreur avec François Hollande (2 points d’écarts seulement), Nicolas Sarkozy, avec 23%, se situe 4 points en deçà de son score du 22 avril 2012. Notons que 14% de son électorat de la dernière élection présidentielle voteraient directement pour Marine Le Pen au premier tour.
Cette enquête vient enfin confirmer les tendances issues des dernières élections intermédiaires, marquées par une faiblesse du score de la gauche, en recul de près de 10 points par rapport à 2012. Dans aucune des hypothèses testées François Hollande n’apparaît en situation de se qualifier même s’il parvient à stabiliser son socle à 21% d’intentions de vote dans l’hypothèse où il est confronté à Nicolas Sarkozy.
partager