En partenariat avec

Sondage 27/07/2015

Les intentions de vote pour le 1er tour de l’élection présidentielle de 2017

L’enquête Ifop pour RTL d’intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 vient confirmer le mouvement de tripolarisation de la vie politique française, le score des candidats PS, Les Républicains, FN dépassant 70% des intentions de vote.

Avec 27% d’intentions de vote, Marine Le Pen, quoiqu’en recul comparé aux dernières mesures présidentielles de l’Ifop, apparaît systématiquement en position de se qualifier pour le second tour, quelles que soient les configurations testées.
 
Dans le match « à droite », se fait jour un avantage net en faveur d’Alain Juppé. Avec 28% des intentions de vote, il arrive en tête devant Marine Le Pen et relègue François Hollande à 10 points. Surtout, le Maire de Bordeaux obtient 5 points de mieux que Nicolas Sarkozy grâce notamment à sa capacité à séduire une part de l’électorat de gauche (22% des électeurs de François Hollande 2012) et du Centre (31% des électeurs de François Bayrou).

Devancé par Marine Le Pen de 4 points et se trouvant dans la marge d’erreur avec François Hollande (2 points d’écarts seulement), Nicolas Sarkozy, avec 23%, se situe 4 points en deçà de son score du 22 avril 2012. Notons que 14% de son électorat de la dernière élection présidentielle voteraient directement pour Marine Le Pen au premier tour.

Cette enquête vient enfin confirmer les tendances issues des dernières élections intermédiaires, marquées par une faiblesse du score de la gauche, en recul de près de 10 points par rapport à 2012. Dans aucune des hypothèses testées François Hollande n’apparaît en situation de se qualifier même s’il parvient à stabiliser son socle à 21% d’intentions de vote dans l’hypothèse où il est confronté à Nicolas Sarkozy.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 944 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 17 au 21 juillet 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories