En partenariat avec

Sondage 17/03/2017

Les jeunes et l’élection présidentielle de 2017

A cinq semaines du premier de l’élection présidentielle, le sondage Ifop pour l’ANACEJ, marqué par le manque d’enthousiasme des jeunes vis-à-vis du scrutin, livre les enseignements suivants :

A cinq semaines du premier tour de l’élection présidentielle, un peu plus d’un jeune âgé de 18 à 25 ans sur deux (52%) déclare vouloir participer au scrutin, soit un chiffre de 11 points inférieur à celui observé parmi l’ensemble des Français.

Au sein de la jeunesse prête à s’exprimer le 16 avril prochain, 29% se rassembleraient autour de la candidature de Marine Le Pen, tandis que 28% se positionnent en faveur d’Emmanuel Macron. Au second tour, en cas de duel entre ces deux candidats, près de deux tiers des jeunes âgés de 18 à 25 ans (63%) donneraient leur voix au candidat d’En Marche.

Les principaux déterminants du vote au sein de cette catégorie de la population se calquent sur ceux exprimés par l’ensemble de la population. On y retrouve par exemple l’emploi (93%) ou le pouvoir d’achat (91%), auxquels s’ajoutent des préoccupations propres à la jeunesse comme l’éducation (91%) ou la politique en faveur des jeunes (86%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1203 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 25 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 13 mars 2017.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories