A cinq semaines du premier de l’élection présidentielle, le sondage Ifop pour l’ANACEJ, marqué par le manque d’enthousiasme des jeunes vis-à-vis du scrutin, livre les enseignements suivants :
A cinq semaines du premier tour de l’élection présidentielle, un peu plus d’un jeune âgé de 18 à 25 ans sur deux (52%) déclare vouloir participer au scrutin, soit un chiffre de 11 points inférieur à celui observé parmi l’ensemble des Français.
Au sein de la jeunesse prête à s’exprimer le 16 avril prochain, 29% se rassembleraient autour de la candidature de Marine Le Pen, tandis que 28% se positionnent en faveur d’Emmanuel Macron. Au second tour, en cas de duel entre ces deux candidats, près de deux tiers des jeunes âgés de 18 à 25 ans (63%) donneraient leur voix au candidat d’En Marche.
Les principaux déterminants du vote au sein de cette catégorie de la population se calquent sur ceux exprimés par l’ensemble de la population. On y retrouve par exemple l’emploi (93%) ou le pouvoir d’achat (91%), auxquels s’ajoutent des préoccupations propres à la jeunesse comme l’éducation (91%) ou la politique en faveur des jeunes (86%).
partager