Focus 11/03/2014

N°106 // Les listes FN aux municipales : un révélateur de l’implantation militante et de l’audience électorale du parti

Le Front National présentera aux élections municipales des listes dans 596 communes dont 422 dans des villes (ou arrondissements) de plus de 9 000 habitants. Si le parti de Marine Le Pen ne sera présent que dans environ un tiers des communes de plus de 9 000 habitants (et dans la moitié de celles de plus de 10 000 habitants), cela constitue néanmoins une assez belle performance. Il faut en effet remonter aux élections municipales de 1995 pour retrouver une couverture du territoire à peu près équivalente : 444 listes à l’époque dans des communes de plus de 9 000 habitants et près de 500 listes au total. En 2001, le parti frontiste avait été très affaibli localement par la scission avec les « mégrétistes », de nombreux cadres de terrain l’ayant quitté pour le MNR rival.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.