Sondage 19/01/2015

Les mesures attendues par les Français à la suite des attentats

Au lendemain des attentats, les Français se révèlent majoritairement favorables aux sanctions contre les présumés djihadistes. Mais l’idée de frapper les pays suspectés d’aider les terroristes est refusée.

En effet, une très large part des Français se déclare favorable à la déchéance de nationalité française pour les binationaux condamnés pour des actes de terrorisme sur le sol français (81%, dont 58% de “tout à fait favorables”), à l’interdiction du retour en France de citoyens français qu’on soupçonne d’être allés se battre dans des régions contrôlées par des groupes terroristes (68%) et à l’interdiction de sortie du territoire aux citoyens français soupçonnés de vouloir ce rendre dans ce type de zone (68%). A l’heure de l’unité nationale, sympathisants de droite comme de gauche ont, à peu de chose près, les mêmes réactions. Pour ce qui est des interventions à l’étranger, 63% des Français ne sont pas favorables à une intensification des opérations militaires françaises en Irak, et 57% refusent l’idée d’autres interventions françaises, dans des pays comme a Syrie, le Yémen ou la Libye.

Concernant la liberté d’expression, les Français se révèlent partagés, la moitié étant favorable à sa limitation sur Internet et les réseaux sociaux (49%) quand l’autre s’y oppose (50%). Néanmoins, la question de la publication de caricatures de Mahomet, quand bien même elle dérangerait certains musulmans, demeure plus tranchée : 57% des Français estiment ainsi qu’il ne faut pas tenir compte de ces réactions et continuer de publier ce type de caricatures, contre 42% qui se rallient à l’option contraire.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 16 au 17 janvier 2015.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories