En partenariat avec

Sondage 29/06/2016

Les sympathisants de gauche et de droite et la perspective des primaires

A l’approche des primaires de droite et de gauche qui auront respectivement lieu au mois de novembre 2016 et de janvier 2017, l’Ifop pour Atlantico.fr a décidé d’interroger les sympathisants du Parti Socialiste et des Républicains sur la perspective de ces élections. Concernant la primaire organisée par le Parti Socialiste, les proches de ce parti affirment à 66% être prêts à voter au premier tour de l’élection présidentielle pour un candidat de gauche qui ne se serait pas présenté à la primaire mais qui se concourrait directement à l’élection présidentielle. A l’opposé, moins d’une personne sur dix affirme ne « certainement pas » pouvoir voter pour un candidat de gauche qui ne se serait pas présenté à la primaire (9%). De plus, 63% des sympathisants du Parti Socialiste répondent qu’ils pourraient voter au premier tour de l’élection présidentielle pour un candidat de gauche qui aurait été battu à la primaire mais qui se présenterait malgré tout.

Au sujet de la primaire de droite, les sympathisants des Républicains sont d’avantage prêt à voter au premier tour de l’élection présidentielle pour un candidat de droite qui ne se serait pas présenté à la primaire mais qui se présenterait directement à l’élection présidentielle. 74% d’entre eux pourraient faire ce choix, dont un tiers (31%) qui s’y disent « certainement » prêts. De même, 70% d’entre eux affirment qu’ils pourraient voter au premier tour de l’élection présidentielle pour un candidat de droite qui aurait été battu à la primaire mais qui se présenterait malgré tout.

Les proches des Républicains ont été invités à répondre sur l’homme politique, entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, qui serait le plus apte à faire face à un mouvement social tel que la mobilisation actuelle contre la loi Travail. Une majorité relative des sympathisants des Républicains (44%) voit en l’ancien président la personne idéale pour faire face au mouvement. En opposition, ils sont 30% à considérer Alain Juppé plus apte à faire face à cette situation. On note une proportion assez importante de sympathisants LR qui ne souhaitent pas trancher entre les deux hommes politiques : 15% répondent « autant l’un que l’autre » et 11% répondent « ni l’un ni l’autre ».

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 960 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 au 24 juin 2016.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories