En partenariat avec

Sondage 19/01/2015

Les traits d’image associés à François Hollande

A la suite des attentats qui ont frappé Paris et de la réaction du Président de la République à ces évènements, l’image de François Hollande connaît une nette amélioration. Assez logiquement, à la suite de ses différentes déclarations, de son rôle dans le dénouement de la crise et des images le montrant avec les chefs d’Etat étrangers, c’est sur sa capacité à « défendre les intérêts de la France » que la progression est la plus significative : 46% et +22 points par rapport à une précédente enquête réalisée en septembre 2014, au moment de la sortie du livre de Valérie Trierweiler. La hausse est également très significative sur la sincérité (39%, +18 points), la proximité aux préoccupations des Français (34%, +17 points) ou sur son côté sympathique : 49%, +15 points, cette hausse faisant plus qu’effacer la baisse de 11 points occasionnée par la sortie du livre de son ex-compagne, mais on note toujours un décalage de 9 points entre les hommes (54%) et les femmes (45%) sur cet adjectif. On peut penser que la posture compassionnelle d’un Président de la République se rendant au chevet des victimes et de leurs familles et apparaissant personnellement comme très affecté par ces attaques expliquent la remontée sur cette dimension d’empathie (proximité, sympathie et sincérité dans les propos et le ton employés).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 14 au 16 janvier 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories