En partenariat avec

Sondage 16/02/2015

Les traits d’image comparés d’Alain Juppé et de Nicolas Sarkozy

A la suite à la “polémique” qui a animé la droite à l’occasion de l’élection partielle dans le Doubs, où Alain Juppé et Nicolas Sarkozy ont confronté leurs points de vue sur la posture à adopter par l’UMP, l’Ifop a réalisé pour Atlantico un point d’étape sur l’image comparée des deux prétendants, à la lumière d’une précédente étude conduite en novembre 2014, après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UMP, mais aussi à un moment où Alain Juppé était omniprésent sur le plan médiatique.

Au niveau de l’ensemble de la population, Alain Juppé surclasse Nicolas Sarkozy : sur 13 qualités, les Français lui accordent la primauté sur 10 d’entre elles. Chez les sympathisants UMP, le regard est totalement inversé, Nicolas Sarkozy l’emportant lui aussi avec 10 qualités sur 13. Ainsi, l’ancien président de la République conserve les faveurs de sa base, quand l’ex-Premier ministre dispose d’une meilleure image auprès de l’ensemble des Français, dont notamment les sympathisants de l’UDI. Comparativement à la mesure réalisée en novembre 2014, Alain Juppé recule très nettement sur toute une série d’indicateurs, qu’il s’agisse de l’ensemble des Français ou des sympathisants UMP.

Si auprès de l’ensemble des Français, la baisse ne profite pas spécialement à Nicolas Sarkozy, parmi les sympathisants de droite, c’est le contraire. Ainsi, à rebours du discours médiatique consécutif aux prises de position sur la partielle du Doubs, on observe une “remontée” de l’image du président de l’UMP parmi ses troupes (à rebours du discours médiatique) et un tassement de celle d’Alain Juppé.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 13 février 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories