A la suite à la “polémique” qui a animé la droite à l’occasion de l’élection partielle dans le Doubs, où Alain Juppé et Nicolas Sarkozy ont confronté leurs points de vue sur la posture à adopter par l’UMP, l’Ifop a réalisé pour Atlantico un point d’étape sur l’image comparée des deux prétendants, à la lumière d’une précédente étude conduite en novembre 2014, après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UMP, mais aussi à un moment où Alain Juppé était omniprésent sur le plan médiatique.
Au niveau de l’ensemble de la population, Alain Juppé surclasse Nicolas Sarkozy : sur 13 qualités, les Français lui accordent la primauté sur 10 d’entre elles. Chez les sympathisants UMP, le regard est totalement inversé, Nicolas Sarkozy l’emportant lui aussi avec 10 qualités sur 13. Ainsi, l’ancien président de la République conserve les faveurs de sa base, quand l’ex-Premier ministre dispose d’une meilleure image auprès de l’ensemble des Français, dont notamment les sympathisants de l’UDI. Comparativement à la mesure réalisée en novembre 2014, Alain Juppé recule très nettement sur toute une série d’indicateurs, qu’il s’agisse de l’ensemble des Français ou des sympathisants UMP.
Si auprès de l’ensemble des Français, la baisse ne profite pas spécialement à Nicolas Sarkozy, parmi les sympathisants de droite, c’est le contraire. Ainsi, à rebours du discours médiatique consécutif aux prises de position sur la partielle du Doubs, on observe une “remontée” de l’image du président de l’UMP parmi ses troupes (à rebours du discours médiatique) et un tassement de celle d’Alain Juppé.
partager