En partenariat avec

Sondage 03/05/2017

Les traits d’image comparés d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen

A quelques jours du dénouement de l’élection présidentielle de 2017, le second tour opposera Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche que les Français sont partagés s’agissant de l’image présidentielle des deux candidats, mais l’ancien Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique semble disposer d’atouts supplémentaires dans sa quête de la présidence de la République.

Emmanuel Macron est perçu comme le plus capable de défendre les intérêts de la France à l’étranger par 43% des personnes interrogées, tandis que 29% croient davantage en Marine Le Pen et 28% ne départagent pas les deux candidats sur cet aspect. La stature de président de la République est parallèlement légèrement plus prêtée au leader d’En Marche !, qui recueille 37% de citations contre 27% pour Marine Le Pen et 36% ne se prononçant pas. Les représentations associées à la présidente du Front National lui permettent de son côté d’être perçue comme la plus capable de garantir la sécurité des Français contre le terrorisme (42% contre 22% privilégiant Emmanuel Macron et 36% ne les départageant pas). Elle apparaît toutefois comme plus inquiétante pour 54% des personnes interrogées (contre 25% pour Emmanuel Macron et 21% ne se prononçant pas). Mais les Français semblent globalement peu enthousiasmés par les perspectives offertes à l’issue du second tour de l’élection présidentielle. 42% considèrent que ni l’un ni l’autre ne peuvent les rassembler (contre 36% pour Emmanuel Macron et 22% pour Marine Le Pen), alors que 45% ne les croient pas plus capables l’un que l’autre de faire baisser le chômage (contre 29% pour Emmanuel Macron et 26% pour Marine Le Pen).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 26 au 28 avril 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories