Ifop-Fiducial a mesuré pour Sud Radio les traits d’image de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour. Cette étude indique que la candidate du Rassemblement National est davantage associée une personnalité protectrice des intérêts de la France ou proche des préoccupations des Français qu’Éric Zemmour, candidat soutenu par Reconquête.
En effet, plus d’un Français sur deux estime que Marine Le Pen défend les intérêts de la France (58%), c’est davantage que pour Éric Zemmour (41%) souffrant également d’un retard quand il s’agit de la proximité avec les préoccupations des Français : 56% l’associent à Marine Le Pen contre 37% à Éric Zemmour.
Par ailleurs, face à la question clé de l’incarnation présidentielle, Marine Le Pen conserve un avantage significatif. La candidate du Rassemblement National est davantage considérée comme ayant la stature d’une Présidente de la République (42%) que l’ancien chroniqueur dont seuls un cinquième des interviewés (24%) en disent autant.
Toutefois, les candidats sont renvoyés dos à dos sur certains aspects historiquement associés aux personnalités d’extrême-droite la capacité de rassemblement et l’inquiétude suscité pour des électeurs plus modérés. De fait, les deux candidats sont tous les deux jugés « inquiétants » par une majorité de Français (52% en jugent autant pour Marine Le Pen, 49% en ce qui concerne Éric Zemmour). Enfin, aucun des deux candidats d’extrême droite n’est perçue par une majorité de Français comme étant capable de rassembler les Français : 38% pour Marine Le Pen et 27% pour Éric Zemmour.