Les cadres dirigeants et encadrants sont traversés par des envies de changement, tant sur le plan personnel et au sein de leur entreprise et que dans la société dans son ensemble.
La transformation des entreprises est perçue comme une nécessité par une large majorité des cadres (84%), de manière relativement homogène entre dirigeants (87%) et encadrants (81%). Ils y associent des termes liés à l’organisation du travail et à sa digitalisation, et la RSE revient également dans les évocations citées.
Près de la moitié des cadres pourrait envisager de démissionner pour changer d’activité ou d’entreprise (58%), une envie qu’on retrouve davantage chez les dirigeants (62%) que chez les encadrants (53%).
Ils font également preuve de sympathie envers le discours tenu par les diplômés de Grandes Ecoles vis-à-vis de la crise écologique. Ce discours est entendu par 77% des cadres. Les dirigeants s’y montrent plus sensibles 88%, tout comme les cadres de moins de 35 ans (88%), la cause écologique étant traditionnellement plus prégnante au sein de cette génération.
Un rapport à leur direction et leur management très positifs
Les cadres attendent beaucoup de leur direction et celle-ci satisfait leurs attentes, ce qui explique la très bonne image dont elle jouit auprès d’eux. 84% en ont une bonne image et un tiers une très bonne. Les dirigeants sont unanimes : 96% en ont une bonne image, et la moitié une très bonne image (52%). Le constat est similaire chez les encadrants, près des trois quarts ont une bonne image de leur direction (74%).
L’appréciation des N+1 est plus homogènement partagée : 96% des dirigeants et 80% des encadrants en sont très satisfaits, soit 87% au global.