Dans un contexte économique et politique agité, marqué par une importante inflation et la future réforme des retraites, l’Ifop a interrogé pour Sud Radio les Français sur leur état d’esprit actuel.
D’une part, une minorité de Français (39%) apparaissent optimistes en pensant à l’avenir, un chiffre moins élevé qu’en janvier 2022 (46% d’optimistes) mais plus haut qu’en août dernier (25%). On constate des clivages politiques entre majorité présidentielle et les oppositions : 65% des partisans de Renaissance (ex-LREM) se déclarent en effet optimistes contre seulement 32% des proches de LFI et 31% des sympathisants RN.
Couplé à ce manque d’optimisme, près d’un Français sur deux (47%) se déclare révoltés face à la situation économique et sociale actuelle de la France (-2 points par rapport à octobre 2022), 30% sont résignés (30%, -1 point par rapport à octobre) et seulement 2% des Français apparaissent enthousiastes.
Concernant le Covid-19, les différentes inquiétudes vis-à-vis de la pandémie sont en baisses mais restent élevées. Une majorité de Français (71%, -10 points par rapport à janvier 2022) s’estiment en effet toujours inquiets à l’égard des conséquences économiques de la crise du coronavirus, 52% (-16 points par rapport à janvier) vis-à-vis du développement de nouveaux variants du coronavirus et 52% (-15 points) craignent toujours la pandémie pour eux et leur famille.