En partenariat avec

Sondage 07/09/2015

L’état d’esprit des Français – Vague 33

En cette rentrée 2015, un Français sur deux se dit optimiste pour ses enfants et lui-même lorsqu’il pense à l’avenir. L’actualité de cet été a pourtant été particulièrement pesante : crise grecque, fronde paysanne et crise des migrants. Il n’empêche que le moral des Français a bondi de 31 points par rapport à la dernière vague de baromètre réalisée en décembre 2014 (71% des Français se disaient alors pessimistes pour l’avenir). Comment dès lors expliquer cette remontée ?
 Depuis 1995, l’Ifop réalise son baromètre sur l’état d’esprit des Français et constate que leur moral est extrêmement fluctuant, notamment du fait d’un effet de saisonnalité. A la rentrée 2014 par exemple, le niveau d’optimisme des Français avait grimpé de 13 points par rapport à décembre 2013. Le rebond que nous observons aujourd’hui dans l’optimisme de la population est donc plus imputable au calendrier qu’à une amélioration concrète de leurs conditions de vie ou de perspectives économiques et sociales réjouissantes. On peut penser qu’après les vacances, alors que l’été continue, la rentrée a un effet « boostant » sur le moral, et les projets que chacun nourrit pour soi et ses proches.

La confiance accordée au gouvernement progresse également sur certains dossiers mais la remontée est beaucoup moins spectaculaire et sur tous les items testés le niveau de confiance demeure minoritaire. Néanmoins, le gouvernement peut se targuer d’un certain crédit sur différents sujets.
– Ainsi, alors que la conférence Paris Climat 2015 (COP21) s’annonce comme le plus gros chantier international de l’année et que François Hollande compte beaucoup sur un succès de cette conférence pour se relancer, il apparaît que la confiance accordée au gouvernement dans la lutte pour la protection de l’environnement augmente. 46% des Français font confiance au gouvernement sur ce dossier contre 39% en décembre 2014.
– Le niveau de confiance progresse également (+4 points par rapport à décembre 2014) pour ce qui est de la lutte contre l’insécurité (45%). La mobilisation des forces de sécurité consécutive aux attentats de janvier dernier explique sans doute cette progression.
– Les migrants qui gagnent chaque jour les rives de l’Union européenne sont au cœur de l’actualité. Or, plus de six Français sur dix (63%) n’ont pas confiance en la capacité du gouvernement à intégrer les personnes issues de l’immigration.
– Alors que le Président de la République a conditionné sa candidature en 2017 à l’inversion de la courbe du chômage, huit Français sur dix ne font pas confiance au gouvernement pour lutter contre celui-ci (80%). On constate une légère remontée par rapport à décembre 2014 : plus 4 points (on observe également une progression du même ordre sur l’augmentation du pouvoir d’achat : 18%, +4 points).
– Enfin last but not least, la confiance des Français en matière de baisse des impôts progresse très sensiblement. Elle s’établit aujourd’hui à 24% contre 13% seulement en décembre dernier. Si ce niveau, en absolu, reste faible, il faut remonter à décembre 2009 pour retrouver un niveau comparable (26% à l’époque). Les baisses octroyées par le gouvernement et les nouvelles annonces en ce sens du Président de la République ont donc eu un impact significatif dans l’opinion.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 28 au 29 août 2015.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories