En partenariat avec

Sondage 10/01/2016

L’état d’esprit des Français – Vague 34

Quand on interroge les Français sur l’idée qu’ils se font de l’avenir pour eux et leurs enfants, un peu plus de quatre sur dix (42%) se disent optimistes, dont seulement 3% « très optimistes ». Culminant aujourd’hui à 58%, le niveau de pessimisme augmente fortement depuis la dernière vague de ce baromètre, réalisée à la rentrée 2015 (+9 points). L’actualité particulièrement dramatique du second semestre 2015 et la perte du rebond d’optimisme généralement induit par les « périodes de rentrée » n’y sont certainement pas pour rien. Notons toutefois que la part de Français qui se disent « très pessimistes » pour l’avenir est relativement faible si on la ramène aux résultats observés au cours des dernières années : 10% aujourd’hui, contre 15% en août 2015, 26% en décembre 2014, ou 16% en août 2014. On observe aussi que les Français les plus pessimistes sont les plus âgés (62% des 50-64 ans et 60% des 65 ans et plus, contre 53% chez les moins de 35 ans), les personnes appartenant aux catégories populaires (61% contre 53% chez les CSP+) et les sympathisants de droite (66%, et même 73% pour les sympathisants FN, contre 48% pour les sympathisants de gauche).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 5 au 7 janvier 2016.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories