En partenariat avec

Sondage 10/01/2016

L’état d’esprit des Français – Vague 34

Quand on interroge les Français sur l’idée qu’ils se font de l’avenir pour eux et leurs enfants, un peu plus de quatre sur dix (42%) se disent optimistes, dont seulement 3% « très optimistes ». Culminant aujourd’hui à 58%, le niveau de pessimisme augmente fortement depuis la dernière vague de ce baromètre, réalisée à la rentrée 2015 (+9 points). L’actualité particulièrement dramatique du second semestre 2015 et la perte du rebond d’optimisme généralement induit par les « périodes de rentrée » n’y sont certainement pas pour rien. Notons toutefois que la part de Français qui se disent « très pessimistes » pour l’avenir est relativement faible si on la ramène aux résultats observés au cours des dernières années : 10% aujourd’hui, contre 15% en août 2015, 26% en décembre 2014, ou 16% en août 2014. On observe aussi que les Français les plus pessimistes sont les plus âgés (62% des 50-64 ans et 60% des 65 ans et plus, contre 53% chez les moins de 35 ans), les personnes appartenant aux catégories populaires (61% contre 53% chez les CSP+) et les sympathisants de droite (66%, et même 73% pour les sympathisants FN, contre 48% pour les sympathisants de gauche).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 5 au 7 janvier 2016.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories