En partenariat avec

Sondage 27/12/2010

L’événement de l’année 2010

A quelques jours de 2011, l’Ifop et France Soir ont voulu connaître quels étaient, pour les Français, les événements marquants de l’année 2010 :
– La réforme des retraites et les manifestions qu’elle a suscitée au sein de la société française apparait comme l’événement ayant le plus marqué les Français cette année (46% de citations). Cet événement politique et social devance légèrement le tremblement de terre en Haïti, qui a également très fortement marqué l’opinion publique en 2010 (43%).
– La crise économique continue d’occuper les esprits en 2010 puisque la crise de l’euro et les difficultés rencontrées par la Grèce et l’Irlande sont citées par près d’un Français sur trois (30%).
– Dans une moindre mesure, les Français retiennent également la tempête Xynthia (19%) et le fiasco de l’équipe de France de football lors de la Coupe du Monde (17%).
– A l’inverse, certains événements ayant pourtant suscité de nombreux débats dans le champ politique ont beaucoup moins marqué les esprits : en premier lieu l’affaire Liliane Bettencourt (10%), avant l’affaire Clearstream (5%) et le remaniement ministériel (3%), “lanterne rouge” de ce classement des événements 2010.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 966 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 16 au 17 décembre 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories