En partenariat avec

Sondage 27/11/2014

L’image de la presse professionnelle auprès des actifs de catégories moyennes et supérieures

Les lecteurs de la presse professionnelle appartenant aux catégories socio-professionnelles moyennes et supérieures font part d’un excellent niveau d’information sur leur domaine d’activité : 90% d’entre eux se disent bien informés. Ce résultat satisfaisant est également très bien constitué puisque 28% se déclarent « très bien informés ».

Interrogés sur les moyens d’information qu’ils utilisent le plus pour s’informer de l’actualité de leur profession, 20% des lecteurs de la presse professionnelle citent celle-ci « en premier ». La presse professionnelle se place ainsi juste après Internet en général (26%) et fait jeu égal avec les sites internet spécialisés par domaine d’activité (20%). Au global, elle arrive en troisième position, à 43%, derrière Internet en général (51%) et les sites spécialisés (49%). La presse professionnelle est donc devancée par le web, ses lecteurs lui préférant l’information disponible en ligne. Nuançons toutefois ce constat en rappelant qu’il participe d’une tendance plus générale touchant aujourd’hui la presse écrite, de plus en plus concurrencée par l’information accessible sur le web. La presse quotidienne régionale et la presse économique généraliste arrivent ainsi en bas de classement, avec respectivement 17% et 15% de citations au global, lorsque la presse nationale est citée par tout juste 20% des lecteurs interrogés.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 647 lecteurs de la presse professionnelle, issu d’un échantillon représentatif de 2924 Français de catégories professionnelles moyennes et supérieures âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 15 Mai au 11 Juin 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories