En partenariat avec

Sondage 05/01/2018

L’indice de convivialité des Hommes politiques

Lorsqu’on interroge les Français sur leur volonté de partager un moment convivial avec une liste d’hommes et femmes politiques, Emmanuel Macron arrive largement en tête du classement avec 44 % des Français qui aimeraient partager une bière avec lui. Sur la deuxième et troisième marche du podium, on retrouve Edouard Philippe (37 %) et Jean-Luc Mélenchon (28 %) suivi de près par Marine Le Pen (25 %). Laurent Wauquiez (17 %) termine bon dernier du classement, précédé de Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France.

Frédéric Dabi, Directeur Général Adjoint de l’Ifop : « La première enquête Coriolink – Ifop visant à déterminer la convivialité perçue du personnel politique au moyen d’un beer test s’inscrit en continuité mais également en rupture avec le traditionnel baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. La continuité réside dans l’état de grâce dont bénéficie le couple exécutif qui truste les deux premières places du classement. Emerge en revanche une rupture s’agissant de Marine Le Pen. La Présidente du FN en difficulté dans les enquêtes de popularité après sa catastrophique séquence présidentielle parvient, sur la dimension proximité mêlant sympathie et accessibilité à se classer en 4ème place, toutefois devancée par Jean-Luc Mélenchon.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 15 au 18 décembre 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

David Nguyen Directeur Conseil - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories