A maintenant moins de six mois de la primaire organisée par le parti Les Républicains pour désigner son candidat à l’élection présidentielle, l’Ifop a lancé pour Atlantico.fr une nouvelle vague d’enquête sur les intentions de vote à cette primaire inédite à droite.
Alain Juppé arrive de nouveau en tête du premier tour avec 35% des suffrages. Son principal rival, Nicolas Sarkozy arrive quant à lui en deuxième position avec 28% des voix. Bruno Le Maire et François Fillon complètent le quatuor de tête en obtenant respectivement 13% et 11% des voix. Loin derrière, Nathalie Kosciusko-Morizet obtient 4% des suffrages, Nadine Morano, 2% comme Jean-François Copé. Peu à peu, l’écart entre les deux principaux candidats se réduit : depuis janvier 2016, Alain Juppé a perdu 6 points quand Nicolas Sarkozy ne recule que de 2 points. On passe ainsi d’un écart de 11 points en janvier à 7 points aujourd’hui.
Les résultats changent notablement si on observe les intentions de vote uniquement auprès des sympathisants des Républicains. Dans ce cas de figure, Nicolas Sarkozy arriverait en tête au premier tour avec 39% des voix , tandis qu’Alain Juppé serait en seconde position avec 34% des suffrages. Dans cette hypothèse, on observe que l’écart entre les deux candidats a tendance à s’accroître en revanche. Lors de la dernière vague effectuée entre la fin avril et la fin mai 2016, les deux principaux candidats étaient à égalité avec 34% des intentions de vote.
Dans l’hypothèse d’un second tour qui verrait s’affronter Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, c’est ce dernier qui l’emporterait largement avec 60% des voix contre 40% pour Nicolas Sarkozy. Si on isole les sympathisants des Républicains, le second tour se révèle nettement plus serré : Alain Juppé l’emporterait avec 52% des voix contre 48% pour Nicolas Sarkozy, un écart stable au fil des mois.
Note méthodologique :
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 11444 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon a été isolé un échantillon de 1037 électeurs se déclarant tout à fait certain de participer à la primaire organisée par Les Républicains. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 25 mai au 17 juin 2016.
partager