En partenariat avec

Sondage 31/07/2014

L’intention de vote à l’élection présidentielle de 2017

Si la prochaine élection présidentielle avait lieu maintenant, avec une offre électorale similaire à celle proposée en 2012, le Front National de Marine Le Pen serait en mesure d’arriver en tête au soir du premier tour. Capitalisant sur son succès aux élections européennes de mai dernier, elle rassemblerait ainsi 26% des suffrages, devançant de peu Nicolas Sarkozy (25%) et distançant nettement François Hollande (17%).

Bien qu’il enregistre de meilleurs résultats que le président de la République dans les enquêtes de popularité, le Premier ministre Manuel Valls, s’il était candidat du Parti Socialiste, ne rassemblerait lui aussi que 17% des voix, laissant toujours Nicolas Sarkozy (25%) et Marine Le Pen (26%) s’affronter au second tour de l’élection présidentielle. Dans l’hypothèse où Arnaud Montebourg serait le candidat du PS, celui-ci ne parviendrait quant à lui qu’à recueillir 10% des suffrages, soit 7 points de moins que dans les deux autres hypothèses, sans que cela ne modifie significativement le rapport de forces entre les autres candidats du premier tour.

Dans le détail des résultats, et quel que soit le candidat présenté par le Parti Socialiste, on observe que Marine Le Pen bénéficie comme aux élections européennes d’une forte assise auprès de l’électorat populaire (entre 37 et 40% des employés et ouvriers). François Hollande parvient quant à lui à mobiliser 45% des sympathisants de gauche, contre seulement 38% dans l’hypothèse où Manuel Valls serait candidat à l’élection présidentielle.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 947 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 22 juillet 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories