Sondage 23/10/2017

L’intention de vote au premier tour de l’élection présidentielle six mois après

Comme en 2007 et en 2012, l’Ifop a interrogé un échantillon de près de 2000 électeurs pour leur demander 6 mois après l’élection présidentielle quel serait leur choix si le vote avait lieu aujourd’hui.

Avec 28% des intentions de vote, Emmanuel Macron émerge nettement en tête du rapport de force électoral et enregistre une hausse de 4 points comparés à son score de 1er tour.

Captant toujours une majorité des électeurs de François Hollande, Emmanuel Macron creuse nettement son sillon à droite de l’échiquier politique : ce sont désormais 36% des électeurs Sarkozy 2012 qui expriment une intention de vote en sa faveur. Dans le même temps, François Fillon recueille 5 points de moins (15%) que son score d’avril dernier.

Marine Le Pen conserve un niveau électoral élevé, parfaitement stable au regard de son résultat du scrutin (21.5%). En revanche, bien que perçu comme le premier opposant à Emmanuel Macron, le fondateur de la France Insoumise peine à incarner une alternative convaincante.

Avec ‎18% des intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon raterait la marche du second tour et fait moins bien que son résultat du 23 avril dernier.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1907 inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 2025 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 13 au 18 octobre 2017.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.